Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Rapport "Comment améliorer l'annonce des décès"

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Rapport "Comment améliorer l'annonce des décès"

Depuis sa création en août 2017, la délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) s’est efforcée d’améliorer les dispositifs de prise en charge des victimes, en prenant en compte les retours d’expérience issus du très grand nombre d’événements dramatiques, pour lesquels elle s’est mobilisée ; qu’il s’agisse d’attentats, de catastrophes naturelles, d’accidents collectifs ou d’autres infractions commises au quotidien, il est rapidement apparu que les proches des victimes auxquels un décès est annoncé, témoignaient de manière régulière de l’importance de ce moment crucial et de la nécessité d’y accorder une attention extrême, tant les conséquences qui en découlent peuvent marquer toute l’existence.

Dans son rapport remis en 2019 à la Garde des Sceaux, la délégation interministérielle à l’aide aux victimes énumère 18 propositions visant à mieux former les personnels et à définir des « règles » à respecter en matière d’information des décès et des mesures à prendre après le drame.

Le rapport préconise que l’intervenant professionnel (enquêteurs, médecins…) dispose d’un certain nombre de référentiels qui le soutiendrait dans la démarche délicate de l’annonce, combinant le respect des proches, l’accompagnement de leur désarroi et l’efficacité de sa fonction.

(Source : Ministère de la Justice)

Documents
icoPaperclip32Dark RapportAnnonceDeces.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Victimes Attentat Crise Catastrophes
Consultez également
Guide sur la prise en charge des victimes d'accidents collectifs

Guide sur la prise en charge des victimes d'accidents collectifs

En 2003, un groupe de travail du Conseil national de l'aide aux victimes sous la direction du...

20 mai 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus