Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Guide sur la prise en charge des victimes d'accidents collectifs

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Guide sur la prise en charge des victimes d'accidents collectifs

En 2003, un groupe de travail du Conseil national de l'aide aux victimes sous la direction du professeur Claude Lienhard a rendu un rapport sur la prise en charge des victimes d'accidents collectifs.

Issue très directement de ce rapport, la première version du guide méthodologique sur la prise en charge des victimes d’accidents collectifs, publiée en 2004 par le Ministère de la Justice, avait formalisé les principes de la prise en charge des victimes, de la phase de crise à celle de suivi ainsi que le rôle des différents intervenants et les droits des victimes en cette matière. Il a été actualisé en 2017.

Ce guide vise, dans le cadre d’une action interministérielle coordonnée, à consolider le périmètre d’action de chaque intervenant afin de fluidifier les échanges et de garantir aux victimes une aide et un suivi les plus aboutis. Il distingue la phase de crise, la phase de post-crise et la phase judiciaire qui n’appellent pas la même mobilisation des intervenants et actualise les fiches pratiques afin de fournir une information complète.

Lien vers la présentation du Guide sur le site du Ministère de la Justice

Télécharger le Guide

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Victimes Crise Catastrophes
Consultez également
Rapport "Comment améliorer l'annonce des décès"

Rapport "Comment améliorer l'annonce des décès"

Depuis sa création en août 2017, la délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV)...

7 juin 2021